Pour les personnes qui souhaitent devenir formateur ou veulent perfectionner leur niveau.
Acquérir les techniques et les méthodes pédagogiques afin de partager son savoir et son savoir-faire.
Savoir adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe positive.
Durée : 3 jours/21 heures
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Programme
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- 1 Préparer sa conception : bien comprendre le besoin
- Ajuster la situation de la demande de formation.
- Doser les enjeux, déterminer les conditions de succès.
- Reconnaître les vraies nécessités des participants.
- Circonscrire les objectifs visés.
- Formuler les résultats tangibles à atteindre.
2 Déterminer un développement bien ajusté aux participants et aux objectifs à atteindre
- Identifier les objectifs pédagogiques.
- Situer les obstacles et bien ajuster la progression.
- S’adapter aux principes de la pédagogie en formation d’adultes.
- Comment les adultes apprennent-ils ?
- Facteurs aidant la compréhension et la mémorisation.
- Choisir les moyens pédagogiques les plus accommodées, en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
- Changer les techniques pédagogiques, afin de provoquer le rapport, d’aider la compréhension et la mémorisation.
Respecter la chronobiologie
3 Préparer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
- Rédiger son guide d’animation.
- Créer les supports d’animation : diaporama, vidéos, exercices, jeux pédagogiques…
- Concevoir le support qui aidera les participants à garder la mémoire de la formation : ajuster ce support aux besoins des participants.
4 Conduire la formation avec aisance
- Bien se préparer.
- Apaiser le trac.
- Rassurer les participants et provoquer leur engagement.
- Bien user le non-verbal.
- Diriger son temps de parole.
- User avec facilité les supports et matériels lors de l’animation.
- Maîtriser l’impulsion des techniques de pédagogie active.
- Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
- Devancer et manager les situations difficiles en formation.
- S’adapter à la dynamique de groupe.
5 Apprécier les acquis de formation
- Estimer les acquis tout au long de la formation pour aider les participants à assimiler.
- Emmener l’évaluation des acquis en fin de formation.
- Collaborer au suivi de la formation.
6 Préférer un comportement de formateur orienté participants
- Tenir compte des stratégies d’apprentissage.
- Mettre en dynamique grâce au SAVI.
Activer les 7 clés de la pédagogie
- 1 Préparer sa conception : bien comprendre le besoin
Moyens pédagogiques
- Salle adaptée, Ordinateurs individuels
- Moyens audio visuels, appropriés aux sujets traités : diaporamas…
Méthodes pédagogiques
- Exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues
- Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage
- Tests théoriques informatisés et/ou écrits & tests pratiques
- Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation