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Formation pour devenir formateur

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Pour les personnes qui souhaitent devenir formateur ou veulent perfectionner leur niveau.

Acquérir les techniques et les méthodes pédagogiques afin de partager son savoir et son savoir-faire.
Savoir adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe positive.

Durée : 3 jours/21 heures

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Programme

    • 1 Préparer sa conception : bien comprendre le besoin
      • Ajuster la situation de la demande de formation.
      • Doser les enjeux, déterminer les conditions de succès.
      • Reconnaître les vraies nécessités des participants.
      • Circonscrire les objectifs visés.
      • Formuler les résultats tangibles à atteindre.

      2 Déterminer un développement bien ajusté aux participants et aux objectifs à atteindre

      • Identifier les objectifs pédagogiques.
      • Situer les obstacles et bien ajuster la progression.
      • S’adapter aux principes de la pédagogie en formation d’adultes.
        • Comment les adultes apprennent-ils ?
        • Facteurs aidant la compréhension et la mémorisation.
      • Choisir les moyens pédagogiques les plus accommodées, en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
      • Changer les techniques pédagogiques, afin de provoquer le rapport, d’aider la compréhension et la mémorisation.

      Respecter la chronobiologie

      3 Préparer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

      • Rédiger son guide d’animation.
      • Créer les supports d’animation : diaporama, vidéos, exercices, jeux pédagogiques…
      • Concevoir le support qui aidera les participants à garder la mémoire de la formation : ajuster ce support aux besoins des participants.

      4 Conduire la formation avec aisance

      • Bien se préparer.
      • Apaiser le trac.
      • Rassurer les participants et provoquer leur engagement.
      • Bien user le non-verbal.
      • Diriger son temps de parole.
      • User avec facilité les supports et matériels lors de l’animation.
      • Maîtriser l’impulsion des techniques de pédagogie active.
      • Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
      • Devancer et manager les situations difficiles en formation.
      • S’adapter à la dynamique de groupe.

      5 Apprécier les acquis de formation

      • Estimer les acquis tout au long de la formation pour aider les participants à assimiler.
      • Emmener l’évaluation des acquis en fin de formation.
      • Collaborer au suivi de la formation.

      6 Préférer un comportement de formateur orienté participants

      • Tenir compte des stratégies d’apprentissage.
      • Mettre en dynamique grâce au SAVI.

      Activer les 7 clés de la pédagogie

Moyens pédagogiques

  • Salle adaptée, Ordinateurs individuels
  • Moyens audio visuels, appropriés aux sujets traités : diaporamas…

Méthodes pédagogiques

  • Exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues
  • Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage
  • Tests théoriques informatisés et/ou écrits & tests pratiques
  • Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation

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