La formation, les principes
Que vous soyez salarié en intérim, CDD ou CDI, vous avez droit à une formation. Le CPF ou compte personnel de formation remplace le DIF et montre une large palette d’opportunités.
Le salarié a comme un statut différent s’il s’agit d’une formation continue, d’une formation dans le cadre de votre CPF, d’une VAE ou validation des acquis de l’expérience ou des périodes de professionnalisation. La rémunération, les droits et obligations, et la prise en charge des frais de formation diffèrent aussi selon le type de formation.
L’action de formation
Dans le cadre de la formation professionnelle continue, la liste des actions de formation concerne :
- les actions de préparation à la vie professionnelle et de préformation
- les actions et de développement des compétences d’adaptation des salariés.
- les actions de prévention.
- les actions de conversion.
- les actions d’acquisition, de perfectionnement et d’entretien des connaissances
- les actions dans le but d’effectuer un bilan de compétences.
- les actions d’information, de conseil et d’accompagnement.
- les actions pour l’apprentissage de la langue française et de lutte contre l’illettrisme
Cette liste concernant les actions de formation continue a été élaborée par le code du travail. Ces actions ont pour obligation de se dérouler selon un programme défini et d’objectifs déterminés au préalable.
Qui dispense ces formations ?
L’entreprise a le droit d’organiser la formation de ses employés ou elle peut contacter un prestataire extérieur comme notre organisme de formation CFNSE.
Nos objectifs sont une participation à l’évolution de votre société. Nous mettons nos compétences à disposition du personnel de votre entreprise, notre rôle est la promotion du transfert de savoir-faire pour vos employés dans des secteurs gérés par notre centre de formation.
Accès à la formation continue
L’entreprise planifie un nombre défini de formations après avoir consulté les représentants du personnel. Ces formations sont planifiées dans l’année, voire sur un laps de temps plus long. L’employeur bénéficie de la liberté d’envoyer un salarié en formation ou pas.